EMS « Les Cerisiers » en quarantaine

L’établissement médico-social de Payerne s’est placé en quarantaine après la découverte de 16 cas de coronavirus détectés chez les résidents et 3 au sein le personnel. La situation est sous contrôle.

Les visites seront interdites, les animations de groupes supprimées et les mesures de sécurité resteront très élevées dans les quinze jours à venir, à l’EMS Les Cerisiers. Le Service du médecin cantonal a été informé, le mercredi 2 décembre, de la mise en quarantaine stricte de cet établissement de 44 places. Propriété de l’Association FOREMS, l’EMS payernois était passé entre les gouttes de la première vague et il avait été, jusqu’ici, épargné par la seconde. Depuis mercredi dernier, plusieurs personnes se sont révélées infectées par le Covid. En quelques jours ce sont 16 résidents et 3 soignants qui ont été dépistés positifs. La situation a obligé la direction à fermer totalement l’EMS aux visites afin de limiter au maximum la propagation du virus.
Les résidents Covid sont placés en isolement, les autres confinés dans leur chambre. « Nous sommes tenus par les contraintes architecturales du bâtiment, mais nous faisons tout notre possible pour empêcher la propagation, relève Jean-Luc Sapin, infirmier chef, responsable du site. La situation n’est pas facile, mais elle est sous contrôle, poursuit Jean-Luc Sapin. La sécurité et la bonne prise en charge des résidents sont assurées ». La lourdeur des cas Covid charge toutefois les équipes soignantes qui arrivent à la limite de leur possibilité. Une demande d’appuis à la PCi vaudoise sera faite en début de semaine prochaine.

Renseignements
Jean-Luc Sapin, infirmier chef, Les Cerisiers 079 238 94 91
Dr David Chabanel, médecin-chef à l’HIB, responsable de la médecine du personnel.

You cannot copy content of this page