Présentation

Les Cerisiers en quelques mots

HISTORIQUE ET SITUATION

 

« Les Cerisiers » est un établissement médico social (EMS) qui dépend de l’association des communes FOREMS (Formation et rencontre – établissement médico social) et qui est intégré au Réseau Santé Nord Broye (RSNB).

L’institution compte 44 places dont 12 chambres à 1 lit et 16 chambres à 2 lits.

L’établissement a été ouvert le 1er octobre 1984. Il se situe à côté de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), juché sur la colline et dominant la ville de Payerne. Sa situation géographique permet d’admirer le panorama de l’arc jurassien, ainsi que la plaine de la Broye.

MISSION ET DESCRIPTION

 

La perte des facultés n’entraîne pas celle de la dignité, du respect, de l’autonomie et du consentement. Notre but est de préserver et d’accompagner ces personnes âgées, « véritables mémoires vivantes », dans leur nouveau lieu de vie.

Cet engagement s’applique dans le respect de la charte éthique des droits des personnes âgées et de la philosophie institutionnelle.

La mission de l’établissement concerne la prise en charge des situations gériatriques et de psychiatrie de l’âge avancé.

«Les Cerisiers» accueille des personnes âgées dépendantes qui nécessitent un accompagnement professionnel. Une importance majeure est attribuée aux besoins bio-psycho-sociaux et spirituels de chaque personne. C’est un lieu de vie ouvert vers l’extérieur où la recherche de l’harmonie et de la qualité de vie sont une réflexion permanente des soignants.

Selon les possibilités, l’institution permet d’organiser des séjours d’observation et des longs séjours.

Une équipe dynamique et motivée entoure les résidents. Elle les accompagne au quotidien dans les activités de la vie en s’efforçant de respecter leurs habitudes.

L’institution est membre d’HévivA (Association faîtière des EMS du canton de Vaud) et sa culture repose sur les principes de la charte éthique d’HévivA et de sa philosphie institutionnelle.

ACCOMPAGNEMENT

 

Le résident est au centre de nos préoccupations et des soins de qualité, basés sur différents concepts lui sont assurés. L’approche de ces concepts permet de considérer le résident comme une personne unique et d’adapter les actes de soins de manière à répondre à ses besoins, désirs et attentes.

Un projet de vie et d’accompagnement est élaboré pour chacun des résidents en équipe interdisciplinaire où chacun s’efforce à répondre aux demandes et besoins de la personne.

Dans l’établissement, les soins infirmiers se développent autour de quatre axes qui sont le résident, sa famille ou son entourage et le soignant, en tenant également compte :
• Des priorités
• Des ressources
• De l’état de santé
• De l’environnement

Tous les soignants travaillent et collaborent en intégrant le médecin et les autres partenaires de santé.

Le résident qui entre dans l’établissement a la possibilité de garder son médecin pour autant que celui-ci soit agréé par l’institution. Ce dernier peut demander l’intervention d’un spécialiste si la situation l’exige.

Une antenne mobile de psychiâtrie de l’âge avancé peut intervenir si la situation l’exige.

Une équipe mobile de soins palliatifs peut également être sollicitée.

ANIMATION

 

Au sein de l’institution, l’animation est un fil conducteur. Celle-ci vise à l’intégration de la personne et à maintenir ses acquis dans l’établissement aux moyens d’activités propres à chacune soit en groupe ou de manière individuelle. Ces activités se déroulent dans un climat chaleureux et familial où chacun des participants échange, s’investit dans le respect de son vécu.

Un programme riche et varié est proposé chaque jour de la semaine. Les résidents ont la liberté d’y participer. Les activités sont les suivantes : chants, bricolages, ateliers culinaires, lecture du journal chaque matin, ateliers « équilibr’age », jeux de mémoire, gym douce, intervention de clowns, etc.

Au fil des saisons, l’animation propose des sorties en bus, des promenades, des restaurants, ou des films documentaires « exploration du monde ». Des lotos, des thés dansants inter-homes sont organisés tout au long de l’année. Des concerts musicaux sont programmés en fonction de la disponibilité des groupes ou des artistes.

Une semaine de vacances est organisée pour les résidents. C’est l’occasion de se retrouver en communauté restreinte et de partager de bons moments conviviaux inoubliables soit en ballade, ou au restaurant.

Les besoins spirituels ne sont pas oubliés puisque des cultes ou cérémonies oecuméniques sont programmés ainsi que des groupes de parole sur les thèmes choisis par les résidents.

Des accompagnements individuels sont aussi possibles par le (la) diacre ou l’aumônier (ière).

INFRASTRUCTURE

 

Chaque chambre est équipée de téléphone(s), d’une prise TV et d’internet (Wifi).

Les résidents peuvent apporter des tableaux ou des objets personnels en fonction de l’espace disponible.

Une agréable cafétéria et une terrasse accueillent les visites des résidents. A l’heure des repas de midi et du soir, la cafétéria se transforme en salle à manger.

Une salle d’animation est prévue pour différentes activités et est équipée d’un home cinéma. Cet endroit se nomme la salle « Jules Ferrari », du nom de son donateur.

Les abords extérieurs sont entretenus par un jardinier. Les résidents bénéficient de sa complicité pour agrémenter leurs terrasses.

Un véhicule adapté aux chaises roulantes est mis à disposition des familles le week-end.

INTENDANCE

 

Un service d’intendance s’occupe de l’environnement de la chambre et des différents locaux de l’établissement.

Le lavage et le repassage du linge est pris en charge par la lingerie de l’établissement et le coût est inclus dans la facturation mensuelle d’hébergement. Il est bien entendu que si la famille désire s’occuper du linge, le libre choix lui appartient. Les vêtements de chacun doivent être marqués au nom du résident.

Quelques travaux de couture peuvent être effectués sur facturation.

RESTAURATION

 

Les repas sont confectionnés par la cuisine de l’Hôpital Intercantonalde la Broye. Celle-ci offre ses compétences dans le but d’apporter aux résidents lors des repas, un plaisir culinaire dans leur vie quotidienne et un partage communautaire.

Des menus diététiques appropriés peuvent être préparés par la cuisine de l’Hôpital.

La visite d’une diététitienne du HIB est possible dès que la situation l’exige.

Les repas sont servis sur assiette par le service de soins et de l’animation, en collaboration avec les cuisiniers du HIB (Hôpital intercantonal de la Broye).

Les amis et les proches du résident peuvent partager selon les disponibilités, le repas de midi ou du soir en s’inscrivant 24 heures plus tôt auprès de la cafétéria ou en informant le service des soins.

Horaires des repas

Petit déjeuner dans les étages : 8h-9h30
Dîner dans les différentes salles à manger : dès 11h45
Souper : dès 17h45

AUTRE PRESTATION

 

Une podologue assure un service 1 fois par semaine.

Un salon de coiffure est ouvert 2 jours par semaine. L’argent de poche des résidents peut être déposé à la cafétéria où un compte est ouvert à leur intention.

Des consultations et des soins dentaires sont organisés au sein de l’établissement selon demandes et besoins.

Les résidents peuvent bénéficier du THV (Transport Handicap Vaud) pour leurs consultations médicales, les familles qui le souhaitent peuvent les accompagner.

ADMINISTRATION

 

Le Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO) coordonne et gère les demandes d’admission et les places disponibles dans les lieux d’hébergement de la Broye vaudoise et fribourgeoise.

Brio du Réseau Santé Nord Broye
En Chamard 55A
1442 Montagny Près d’Yverdon
Tél : 024 424 11 00

You cannot copy content of this page